Coaching

Définitions

Le coaching peut se définir sous différents angles, à savoir :

1- la/les action(s) qui le caractérisent

2- Le/les objectif(s) sous jacents aux actions engagées

3- le/les résultat(s) obtenus par la/les action(s) mises en œuvre

Nous avons opté pour une définition incluant ces 3 dimensions, à savoir :

« Le coaching est un accompagnement en miroir d’une ou de plusieurs personnes, pour leur permettre d'atteindre ou de dépasser plus rapidement et plus facilement leurs objectifs personnels et/ou professionnels, en se basant sur la science de la maïeutique (art de faire émerger des solutions dans l'esprit de celui que l'on accompagne) »

Une fois cette définition établie, il est toujours possible de résumer le coaching par un des éléments que l’on souhaite valoriser, et dire :

Le coachingm est :

un outil de gestion du succès

accompagner pour atteindre des objectifs

l’art de révéler l’autre à lui-même (maïeutique de Socrate)

faire émerger des solutions

etc…..

Le coach peut également se définir sous différents angles, à savoir :

4- Qui il est

5- Ce qu’il fait notamment : ses actions et/ou son objectif et/ou les résultats qu’il obtient

Nous avons opté pour une définition incluant ces 2 dimensions, à savoir :

« Le coach est un miroir qui favorise une prise de conscience accélérée de solutions, permettant aux personnes accompagnées, d'atteindre et/ou de dépasser leurs objectifs personnels et/ou professionnels. »

Une fois cette définition établie, il est toujours possible de résumer le coach par un des éléments que l’on souhaite valoriser, et dire :

Le coachm est :

un catalyseur

un développeur de talents, d’excellence

un jardinier, un éclaireur, un empêcheur de tourner en rond,

un défricheur d’âme

un miroir de soi

etc………

Différences

Coaching / Conseil

L’accompagnement en miroir qu’est le coaching se distingue de l’accompagnement en complément qu’est le conseil. Se sont deux façons différentes (voir opposées), d’être et de faire.

Utilisé à tort et à travers, le mot « coaching » est souvent confondu avec la notion de conseil, alors que leur principe diffère.

Le conseil se substitue plus ou moins longtemps à quelqu’un pour lui permettre d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Le coachingm focalise, oriente, fait émerger, développe……… le regard, l’interprétation, le vécu émotionnel de quelqu’un pour lui permettre de trouver, et/ou de réaliser plus rapidement son/ses objectif(s).

Si, dans les deux cas, la finalité est l’atteinte d’un objectif, la façon de procéder et le résultat pour la personne accompagnée sont radicalement différents.

Coaching / Thérapies

L’accompagnement en miroir qu’est le coaching se distingue de l’accompagnement thérapeutique que sont les thérapies.

La confusion est d’autant plus facile que le coaching est un accompagnement qui génère un mieux-être.

Les thérapies partent d’un état de mal-être récurrent ou d'une maladie déclarée, qui freine ou bloque la capacité de la personne accompagnée à mettre en place ce qu’elle veut, et qui motive sa demande d’aide.

Le coachingm part d’un état de bien-être ou de mal-être qui, ni l’un ni l’autre, ne sont des obstacles à la mise en place de ce que veut la personne accompagnée.

Lorsque la demande du client met en évidence un mal-être, le coach doit diagnostiquer la capacité ou non de son client à faire appel à ses ressources (à mobiliser son énergie), afin de l’orienter si nécessaire vers une thérapie préalable ou complémentaire.

Coaching / Gourou

L’accompagnement en miroir qu’est le coaching se distingue de l’asservissement mental qu’exerce un gourou.

Le risque d’asservissement mental existe avec un conseil puisqu’il se substitue momentanément à son client, rendant possible la confusion des genres, mais ne peut exister avec un coach qui ne se substitue à aucun moment à son client.

Si une demande d’un client contient un besoin d’être pris en charge, ce dernier sera automatiquement confronté dans un coaching à une obligation inverse, à savoir : assumer concrètement ses responsabilités, ses décisions, ses choix, ses solutions……..… ou arrêter le coaching.

Pour protéger les clients d’un éventuel risque de gouroutisation, il suffit simplement de bien les informer sur ce qu’est le coaching. Sachant ce que c’est, ils seront dès lors capable de reconnaître ce qui n’en est pas.

La thérapie et le coaching présentent des points communs, mais également des différences fondamentales.
Dans le coaching, on ne s'occupe pas tellement du "pourquoi" des choses, mais plutôt de comment elles prennent forme ici et maintenant.

La différence est cependant de taille entre coaching et thérapie. La plupart du temps, le client en coaching est porteur d'un projet. Il veut créer son entreprise, changer ou rééquilibrer sa vie de façon concrète ; peut-être aussi ne sait-il pas "où il va" et a-t-il besoin d'éclairer son chemin de vie afin de prendre les décisions qui lui permettront de s'épanouir.

Celui ou celle qui vient en thérapie en revanche, s'il part d'une situation de mal-être, de deuil ou de difficulté à faire face, ne sait pas vers quoi il va. Il n'y a pas à proprement parler de but, si ce n'est de surmonter l'existant en mettant à jour ses mécanismes d'adaptation

Dans le cas du coaching, on décide ensemble non seulement de la teneur du projet que l'on vise, mais aussi de la durée de l'accompagnement (généralement de 2 mois à un an).

En thérapie, comme on ne sait pas précisément vers quoi on va, la notion de durée n'a pas de raison d'être.

Enfin, la fréquence et la durée des séances varie entre les deux pratiques. En thérapie, la norme est une rencontre hebdomadaire de 50 minutes, alors qu'en coaching on peut préférer des rencontres plus longues (2 ou trois heures) avec une fréquence mensuelle.


En Coaching, il n’y a pas un coach“qui sait” et un client qui parle... Le praticien et son client travaillent ensemble, au même niveau, comme une équipe de chercheursd’or... C’est un travail qui se mène à deux dans l’espace de la séance.
 

Coaching entrepreneurial
Parce qu'il ne suffit pas de trouver les aides et les conseils pertinents au démarrage de son activité pour réussir dans la durée, nous vous proposons un accompagnement personnalisé en toute confidentialité pour vous aider à persévérer dans votre motivation de réussite.
  • Construire des objectifs et des conditions gagnantes
  • Bâtir des relations efficaces
  • Dynamiser votre équipe
  • Faire prospérer et développer votre activité
  • Bien gérer votre stress et vos priorités
  • Bien vous connaître pour mieux gérer votre activité

 

No comments:

Post a Comment